IMMIGRATION
QUESTIONS FRÉQUENTES
Le 30 janvier 2023, le gouvernement canadien a annoncé la nouvelle admissibilité au permis de travail ouvert pour les conjoint(e)s de travailleur(-euse)s étranger(-ère)s temporaires, comme pour leurs enfants sous leur responsabilité ayant l’âge légal de travailler. Le déploiement de cette nouvelle mesure s’effectuera graduellement sur deux ans. Selon ta situation, il faudra vérifier si tu es admissible ou pas à faire venir ta famille avec ton permis de travail en cours. D’autres options peuvent également s’offrir à ta famille. Il demeure judicieux de bien de t’informer selon ta situation personnelle. Ce sera un plaisir pour nous de t’accompagner dans la démarche !
En règle générale, lorsque le gouvernement parle de famille, il inclut ton(ta) conjoint(e) de fait ou époux(-se), les enfants à charge, ceux de ton(ta) conjoint(e) de fait / époux(-se) et même les enfants de tes propres enfants.
En général, les enfants sont considérés à la charge des parents jusqu'à ce qu’ils obtiennent la majorité (18 ans, au Québec). Si ton enfant a besoin d’un accompagnement particulier en raison d'une condition physique ou mentale, celui-ci pourrait être considéré à charge, même après sa majorité.
Généralement pour les programmes canadiens d’immigration, un enfant est considéré à la charge de ses parents jusqu’à ses 21 ans inclusivement. Il peut aussi être considéré à la charge de ses parents après sa majorité, selon sa condition physique ou mentale.
Tu aimerais que d’autres membres de ta famille puissent s’installer ici ? Certains programmes d’immigration pourraient être disponibles pour eux, avec ou sans ta contribution.
Tu peux demander l’aide de dernier recours auprès du gouvernement québécois pour des raisons d’ordre humanitaire. Il s’agit d’une aide financière pour subvenir à tes besoins de base, le temps d’avoir accès à un permis de travail et de commencer un emploi.
Pour la couverture santé, c’est le programme fédéral de santé intérimaire qui couvre les frais d’hospitalisations d’urgence, comme le ferait une assurance voyage. D’autres soins peuvent être couverts sous approbation. Tu n’as pas accès à la Régie d’assurance maladie du Québec, pour le moment.
Tu as également accès aux services pour lesquels tu cotises sur ta paie, tel le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) lors de la naissance d’un enfant, l’assurance-emploi lors de la perte de ton emploi ou si tu es en arrêt de travail (maladie). Tu es aussi couvert(e) en cas d’accident de travail par la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST).
Les familles n’ont pas accès présentement aux services de garde subventionnés, mais elles ont accès à la gratuité scolaire pour leurs enfants du primaire et du secondaire, au service de garde subventionné dans les écoles ainsi qu’à la francisation pour tous.
D’autres services pourraient être disponibles. Communique avec nous !
Effectivement, tu devras aviser le gouvernement de ton nouvel emploi. L’aide financière sera alors révisée selon ta situation. Si tu oublies de les aviser, l’aide financière continuera d’être versée jusqu’à la révision de ton dossier qui est souvent effectuée lors de la déclaration de revenus. Tu pourrais alors devoir rembourser l’aide obtenue pendant les mois où tu travaillais.




