top of page
IMMIGRATION
QUESTION FRÉQUENTE
icone immigration
  • J’ai des limitations physiques ; je peux quand même participer ?
    Oui, mais c’est important d’en informer l’intervenant(e) lors de ton inscription, pour que tu aies accès à un plateau de travail qui répond à tes limites.
  • Est-ce que je suis dans l’obligation de donner toutes mes coordonnées ?
    Non, simplement nous dire à quel numéro tu veux qu’on t’appelle.
  • Combien vais-je avoir après mon travail ?
    50 $
  • J’ai un dossier criminel ; est-ce que je peux quand même participer ?
    Oui, sans problème.
  • Est-ce que mon travail est déclaré ?
    C’est à toi de déclarer tes revenus lorsque tu feras ta déclaration de revenus avec les reçus que tu auras. Si tu as besoin d’aide, on peut t’accompagner ou te recommander une personne de confiance pour le faire.
  • Je m’inscris de quelle façon ?
    Une première rencontre doit avoir lieu entre l’intervenant(e) et toi. Clique sur le bouton « Ça m’intéresse » et remplis le formulaire pour qu’on communique avec toi.
  • Qu'est-ce que je dois faire si mon enfant a besoin de ses vaccins ?
    Vous pouvez aller voir l'information à la page 12 du Guide ''Comprendre le système de santé Québécois''. Dans la boite à outil, il y a également les dépliants en différentes langues fait par le CISSS-CA pour expliquer la vaccination recommandées des enfants.
  • Est-ce que je peux obtenir un rendez-vous avec un médecin même si je n'ai pas de médecin de famille ?
    Oui, si vous avez la carte d'assurance maladie et que vous êtes inscrits sur la liste d'attente pour un médecin de famille, vous pouvez contacter le Guichet d'accès de première ligne au 811 #3. Cependant, si votre situation est urgente, vous devez vous rendre à l'urgence.
  • Comme j’habite à l’extérieur de la région, il est difficile pour moi de visiter les logements qui m’intéressent. Offrez-vous ce service ?
    Oui, ce service est offert au CJE ! Et c’est gratuit ! Nous te demandons de faire une présélection de 1 à 3 logements au maximum pour la visite. Nous prendrons des photos et nous te les transmettrons par courriel. Sache toutefois qu’il y a une diminution importante des logements disponibles, causée par plusieurs facteurs. Nous te recommandons donc d’être très alerte à nos messages pendant cette période de recherche puisque le logement peut se louer en moins de 24 heures après son affichage. Lorsque ton choix est fait, nous pourrons t’aider à faire le lien avec ton(ta) nouveau(-elle) propriétaire de logement.
  • Qu’est-ce qu’un séjour exploratoire ?
    Notre agent(e) Place aux jeunes peut t’accompagner, seul(e) ou en groupe, pour découvrir la région, afin que tu prennes une décision éclairée quant à ton déménagement en région. Si tu es déjà en Beauce-Sud depuis moins d’un an, tu peux aussi participer, dans le but de mieux connaître ton nouveau milieu de vie. Ce séjour est sans frais et pourrait comprendre des visites d’entreprises, des activités, des repas et même de l’hébergement.
  • Qu'y a-t-il à faire dans la région ?
    L’offre d’activités gratuites ou payantes est très diversifiée dans la région ! Que tu recherches des activités sportives, culturelles, éducatives, en ville ou en pleine nature, il y a sûrement une activité à ton goût ici ! Tu peux consulter ta municipalité, Destination Beauce, Tourisme Chaudière-Appalaches et les médias locaux pour en connaître davantage. Tu ne trouves toujours pas ce qui te fait vibrer ? Contacte-nous ! Nous pourrons t’aider dans tes recherches. Et si ton activité n’est pas offerte dans la région, cela pourrait être un beau projet à réaliser avec un partenaire de la région ! Nous pourrons te guider en ce sens.
  • Je vis des situations difficiles à mon emploi et je ne m’y sens pas bien. Puis-je quitter mon emploi ?
    Nous pouvons t’accompagner pour trouver des solutions et améliorer ta situation dans ton emploi actuel. Sache qu'en tout temps, tu peux démissionner d’un emploi où tu ne te sens pas bien. Toutefois, chaque choix comporte ses avantages et ses inconvénients. Contacte-nous pour en discuter avant qu’il ne soit trop tard !
  • Je me suis blessé(e) dans mon milieu de travail. Quels sont les services disponibles pour moi ?
    La majorité des travailleur(-euse)s au Québec sont couvert(e)s par la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail, soit la CNESST. Cette organisation prend en charge la santé et la sécurité dans les milieux de travail, indemnise les victimes de lésions professionnelles et veille à leur réadaptation. Les résident(e)s temporaires détenant les autorisations de travailler sont également couvert(e)s. Communique avec nous si tu as besoin de parler de ta situation !
  • Ai-je le droit de travailler pour un(e) autre employeur(-euse), si j’ai un permis de travail fermé ?
    Le permis de travail fermé te permet de travailler pour une entreprise, pour un métier, dans un lieu spécifique. Il n’est malheureusement pas possible de travailler à d’autres endroits pendant cette période. Travailler ailleurs pourrait t’occasionner des soucis dans ton processus d’immigration. La loi n'interdit pas une demande de changement de permis fermé vers un autre type de permis, mais d'autres options pourraient s’offrir à toi. Viens nous voir pour en jaser !
  • J’ai perdu mon emploi. Puis-je obtenir de l'aide financière ?
    Selon ton statut d’immigration et ta situation personnelle, il est possible qu’une aide financière, telle l’assurance-emploi, te soit offerte. C’est avec plaisir que nous te guiderons parmi les programmes pouvant s’appliquer à ta situation !
  • Comment puis-je être informé(e) des prochaines activités du CJE de Beauce-Sud ?
    Nos activités sont diffusées principalement sur notre site Web et nos réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Linkedin, YouTube). Selon l’activité, il est également possible qu’elle soit diffusée dans les médias locaux et les journaux municipaux. Tu peux t’inscrire à notre infolettre pour ne rien manquer. C’est gratuit !
  • Comment puis-je être informé(e) des prochaines activités offertes dans la région ?
    Plusieurs organisations offrent des activités gratuites ou payantes qui pourraient t’intéresser. Consulte le site Web et les réseaux sociaux de ta municipalité, de Destination Beauce ou de Tourisme Chaudière-Appalaches pour être bien informé(e). Et, bien sûr, reste connecté(e) aux médias locaux !
  • Comment puis-je m’inscrire aux activités du CJE de Beauce-Sud ?
    Plusieurs choix s’offrent à toi : t’inscrire directement dans le lien de l’activité via notre calendrier ou communiquer avec nous selon ton moyen de communication préféré !
  • Est-ce que l’équipe du CJE de Beauce-Sud peut remplir mes formulaires en immigration et me représenter auprès du gouvernement dans mes démarches ?
    NON, L’ÉQUIPE DU CJE DE BEAUCE-SUD NE PEUT PAS REMPLIR DE FORMULAIRES D’IMMIGRATION POUR TOI OU TE REPRÉSENTER AUPRÈS DU GOUVERNEMENT. Nous sommes présents pour t’informer sur ces processus et te guider vers les bonnes ressources selon tes besoins. Tu dois être autonome dans tes démarches. Nos services sont gratuits ! Si tu souhaites obtenir les services d’un représentant(e) qui effectuera les démarches en ton nom, clique ici pour obtenir la liste des avocat(e)s et des consultant(e)s en immigration accrédité(e)s dans la région.
  • Comment puis-je me trouver un logement dans la région ?
    Tu es autonome ? Dans la boîte à outils, tu trouveras une liste de sites Web afin de chercher un logement.
  • J’habite à l’extérieur de la ville de Saint-Georges. Ai-je accès aux services du CJE de Beauce-Sud ?
    Nos services sont offerts à notre bureau de Saint-Georges, à notre bureau satellite de Saint-Éphrem-de-Beauce (sur rendez-vous), ainsi que dans plusieurs municipalités de la MRC de Beauce-Sartigan. Le service est également disponible directement en entreprise, sur demande.
  • Quels sont mes droits et responsabilités en tant que locataire ?
    Nous avons pensé à toi et avons réalisé une superbe capsule à ce sujet avec un partenaire de la région. Clique ici ! Lien vers la capsule vidéo sur le logement avec ACEF.
  • Quels sont les critères afin d’obtenir de l’aide alimentaire d’urgence ?
    Ensemble, nous validerons les critères de vulnérabilité, comme ta capacité financière, la perte de ton emploi, une séparation, un accident, etc.
  • Quel est l’objectif de l’aide alimentaire d’urgence ?
    L’objectif principal n’est pas d’avoir un rabais ou d’économiser sur les coûts de l'épicerie. L’objectif est d’assurer tes besoins de base lorsque tu vis une situation de vulnérabilité ou d’urgence à court terme.
  • Ai-je le droit de venir avec un(e) ami(e) ?
    Oui, il ou elle peut t’accompagner à la première rencontre si c’est facilitant pour toi.
  • Ça m’engage à quoi ?
    Tu peux venir voir l’intervenant(e) tant que tu en as besoin, à la fréquence que tu veux.
  • De quel(s) sujet(s) ai-je le droit de parler avec l'intervenant(e) ?
    Tu as le droit de parler de tous les sujets qui sont importants pour toi.
  • Aidez-vous les gens pour le CV seulement ?
    Nous pouvons accompagner les personnes à chacune des étapes d’une démarche d’emploi : rédaction d’un CV, obtenir des outils et des conseils pour cibler les employeur(-euse)s potentiel(le)s, cibler les offres d’emploi et les milieux de travail, préparer l'approche avec l’employeur(-euse).
  • Remettez-vous nos CV aux employeurs, comme le fait une agence de placement ?
    Nous ne sommes pas une agence de placement. Cependant, nous pouvons vous accompagner dans la conception d’un CV et vous outiller afin de cibler des employeur(-euse)s potentiel(le)s.
  • Quel est le délai pour la remise du CV ?
    Durant la première rencontre, nous allons ensemble identifier les expériences et les compétences qui vous mettent en valeur, en lien avec le poste que vous visez. Afin de nous assurer que vous avez un CV qui se démarque et que le niveau de français est impeccable, nous nous réservons un délai de 4 jours. Le CV pourra être remis lors de la seconde rencontre. Afin de garantir une rapidité de traitement, assurez-vous d’avoir toutes les informations en main.
  • Pourquoi dois-je donner mon numéro d’assurance sociale ?
    Le CJE est un organisme subventionné par Services Québec. Nous le demandons à sa requête. De nous donner le NAS (numéro d’assurance sociale), lors d’une rencontre, permet d’avoir des services gratuits, comme lorsque l’on présente la carte d’assurance maladie à l’hôpital. Nous sommes consciencieux et faisons de la sécurité de l’information identitaire une priorité.
  • J’ai besoin de mettre mon CV à jour. Est-ce possible ?
    Si vous avez déjà fait une démarche avec nous pour un CV, une simple mise à jour est possible. Si vous avez un CV que vous avez fait vous-même ou avec l’aide d’un autre organisme, apportez-le-nous (sur clé USB) ou envoyez-le-nous par courriel, et nous nous assurerons qu’il vous met bien en valeur.
  • Comment puis-je me préparer à la rencontre ?
    Si vous avez déjà un CV en votre possession, vous pouvez nous l’envoyer par courriel ou nous le transmettre par clé USB. Attendez-vous à ce que le(la) conseiller(-ère) vous demande des dates, des lieux et une description des tâches. Ces questions demeurent nécessaires à la conformité d’un CV. Avant la première rencontre, songez à vos implications sociales ou à vos participations à des activités sportives. Ce sont des informations qui sauront vous mettre en valeur sur votre CV.
  • À quoi dois-je m'attendre d'une démarche d'orientation ?
    La démarche d’orientation, qui se déroule sur plusieurs rencontres, est une relation d’aide individuelle. C’est une démarche de réflexion personnelle et de recherche d’information menant à un choix de carrière. De façon sommaire, elle permet au participant ou à la participante d’apprendre à se connaître par des échanges et des tests psychométriques, de découvrir de nouvelles professions et programmes d’études, d’explorer par des stages et de la réalité virtuelle, et d’établir un ou des objectifs précis et réalistes en fonction de chacun. Le(la) participant(e) doit s’attendre à devoir répondre à diverses questions de connaissance de soi qui exigent de la réflexion. Il(elle) doit également vouloir s’impliquer dans la démarche en effectuant des recherches, des stages et des exercices.
  • Quel est le rôle du(de la) conseiller(-ère) d’orientation ?
    Selon la Classification nationale des professions (CNP), il existe plus de 40 000 appellations d’emploi au Canada. Il ne serait donc pas réaliste de toutes les prendre en compte ou même de toutes les essayer. Ainsi, le rôle du(de la) conseiller(-ère) sera davantage de vous amener à réfléchir à votre vie personnelle et professionnelle, afin d’établir vos propres critères de choix d’une future profession. Le(la) conseiller(-ère) ne vous fournira pas une liste de professions existantes ou de professions recherchées dans la région. Il(elle) est plutôt un(e) allié(e) pour alimenter votre réflexion et pour vous outiller. En effet, le(la) conseiller(-ère) vous aidera plutôt à trouver vos propres réponses face à votre choix de carrière, par des échanges, des réflexions, des exercices et de l’exploration de professions. Vous serez questionné(e) par rapport à vos champs d’intérêt, vos compétences, vos traits de personnalité, vos valeurs, vos expériences passées, entre autres, dans le but de déterminer vos critères de choix. Ceux-ci vous permettront de sélectionner quelques professions qui correspondent à vos attentes et ainsi de les explorer plus en profondeur. La démarche d’orientation peut être vue comme un principe d’entonnoir dans lequel toutes les professions sont possibles au départ pour qu’il n’en reste que quelques-unes à la fin. Il faut donc s’attendre et être prêt à vous interroger à votre propre sujet !
  • Que dois-je faire pour terminer mes études secondaires ?
    Afin d’obtenir votre DES ou des préalables qui vous permettront d’avoir accès à un DEP ou à une formation collégiale, vous devez contacter le Centre d’éducation des adultes Monseigneur-Beaudoin et rencontrer un(e) conseiller(-ère) pédagogique qui fera l’évaluation de votre dossier et vous expliquera les différentes étapes à réaliser pour atteindre votre objectif. *Il est possible de s’inscrire à l’école des adultes à temps plein ou à temps partiel, selon votre situation, et de suivre la formation sur place ou en ligne. *Il est possible de recevoir du financement, selon certaines conditions, pour terminer votre secondaire ou acquérir vos préalables (voir la question précédente). Vous avez d’autres questions que celles-ci et vous ne savez pas si un rendez-vous serait nécessaire ? Envoyez un courriel à notre conseillère d’orientation, Marie-Claude Goulet, et elle se fera un plaisir de vous répondre (marie-claude.goulet@cjebeauce-sud.com) ou remplissez le questionnaire Ça m’intéresse !
  • Quelle est la durée d’une démarche d’orientation ?
    La durée de la démarche d’orientation est variable. D’abord, chaque rencontre est d’une durée de 60 minutes, une fois par semaine. Ensuite, suivant vos besoins et l’évaluation qu’en fait le(la) conseiller(-ère), l’atteinte de vos objectifs peut prendre quelques rencontres. En effet, certaines personnes seront rencontrées 2 fois, alors que d'autres auront besoin de 5 rencontres ou plus.
  • Les tests d’orientation me prescrivent-ils des choix de carrière ?
    Les tests psychométriques utilisés au CJE de Beauce-Sud sont des tests permettant à la personne qui fait une démarche d’orientation d’apprendre à se connaître. Ils constituent donc d’abord des outils de connaissance de soi. Les tests peuvent également proposer des domaines professionnels ou des formations, mais il faut voir ceux-ci comme étant des possibilités à explorer et non pas comme des chemins à suivre dans l’absolu.
  • Comment tirer profit des rencontres et aider votre conseiller(-ère) d’orientation à vous soutenir lors de votre démarche ?
    Afin de préparer les réponses aux questions qui vous seront posées, voici quelques pistes de réflexion à suivre avant votre première rencontre. Dressez la liste de ce que vous aimez et n’aimez pas, de vos compétences, de vos traits de personnalité, de vos besoins et de vos attentes face à vos études et à votre carrière ; Préparez un résumé des recherches ou des démarches que vous avez effectuées jusqu’à maintenant pour vous aider à faire votre choix ; Écrivez un bilan de vos expériences personnelles et professionnelles passées et ce que vous en retirez.
  • Je veux connaître les sources de financement pour un retour aux études.
    Pour financer un retour aux études, plusieurs avenues s'offrent aux futur(e)s étudiant(e)s.
  • Je voudrais terminer mon secondaire ou acquérir les préalables pour effectuer un DEP ou un programme postsecondaire, et obtenir du financement pour ce faire.
    Pour recevoir du financement afin de terminer votre secondaire ou obtenir des préalables dans l’objectif de suivre une formation, vous devez rencontrer Service Québec. Un(e) agent(e) d’aide à l’emploi pourra évaluer votre admissibilité et vos besoins et vous informer sur les différentes modalités pour obtenir ce financement. Pour vous informer à ce sujet ou pour soumettre une demande, contactez le Centre local d’emploi (CLE) de Saint-Georges, au 418 228-7811.
  • Y a-t-il un minimum ou un maximum de rencontres avec l’intervenant(e) ?
    Le nombre de rencontres sera déterminé selon tes besoins et ton implication. Tu peux mettre fin à ton suivi avec l’intervenant(e) quand tu le souhaites.
  • Les conversations avec l’intervenant(e) demeurent-elles confidentielles ?
    Oui, sauf si ta vie ou celle d’une autre personne est en danger.
  • Puis-je venir accompagné(e), lors du rendez-vous avec l’intervenant(e) ?
    Oui, tu peux être accompagné(e) à la première rencontre si c’est facilitant pour toi.
  • Le suivi est-il fait individuellement ou en groupe ?
    Le suivi est fait en individuel et tu as la possibilité de participer à des activités de groupe.
  • Y a-t-il des limites à l’accompagnement que l’intervenant(e) peut m’offrir ?
    En fonction de tes besoins et de tes capacités, l’intervenant(e) peut t’accompagner dans tes démarches.
  • Combien y a-t-il de personnes dans un groupe ?
    Tout dépend de l’activité, mais en moyenne une dizaine de personnes.
  • Les activités sont-elles gratuites ?
    Oui, elles sont gratuites en tout temps.
  • Comment puis-je être accompagné(e) dans le développement de mon projet entrepreneurial ?
    L’agent(e) de projet peut t’aider dans les étapes de prédémarrage et te diriger vers les partenaires clés dans la réalisation de ton projet.
  • Suis-je assuré(e) si je me blesse lors d’un stage ou d’un plateau de travail ?
    Le CJE Beauce-Sud a des assurances pour les participant(e)s à ses activités et projets.
  • Offrez-vous de l’aide financière pour le développement de mon projet ?
    Dans le volet entrepreneuriat, nous offrons de l’accompagnement pour développer ton projet, mais aucune aide financière provenant du CJE n’est disponible. Dans le volet volontariat, nous pouvons t’aider à développer un projet dans la communauté et participer financièrement pour réaliser ce projet (budget limité annuellement). Tu pourras recevoir une allocation financière pour tes heures d’implication.
  • Puis-je obtenir du soutien financier pour l’installation de ma famille ?
    Il n'y a pas d'aide financière spécifique à la venue de ta famille offerte par les gouvernements du Québec et du Canada. Il devient alors important de planifier les coûts que cela engendrera et d’économiser en ce sens. Nous sommes là pour t’aider à te faire un budget, si tu le souhaites !
  • Si je suis un(e) demandeur(-euse) d’asile, quels sont les services gouvernementaux auxquels j’ai accès ?
    Tu peux demander l’aide de dernier recours auprès du gouvernement québécois pour des raisons d’ordre humanitaire. Il s’agit d’une aide financière pour subvenir à tes besoins de base, le temps d’avoir accès à un permis de travail et de commencer un emploi. Pour la couverture santé, c’est le programme fédéral de santé intérimaire qui couvre les frais d’hospitalisations d’urgence, comme le ferait une assurance voyage. D’autres soins peuvent être couverts sous approbation. Tu n’as pas accès à la Régie d’assurance maladie du Québec, pour le moment. Tu as également accès aux services pour lesquels tu cotises sur ta paie, tel le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) lors de la naissance d’un enfant, l’assurance-emploi lors de la perte de ton emploi ou si tu es en arrêt de travail (maladie). Tu es aussi couvert(e) en cas d’accident de travail par la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST). Les familles n’ont pas accès présentement aux services de garde subventionnés, mais elles ont accès à la gratuité scolaire pour leurs enfants du primaire et du secondaire, au service de garde subventionné dans les écoles ainsi qu’à la francisation pour tous. D’autres services pourraient être disponibles. Communique avec nous !
  • Quand ma famille pourra-t-elle obtenir les autorisations pour immigrer ici ?
    Il nous est impossible de confirmer le moment où ta famille pourra venir te rejoindre ici puisqu’il y a plusieurs éléments à prendre en considération : les ententes entre ton pays et le Canada, ton statut d’immigration, tes revenus, etc. On est disponible pour en jaser avec toi si tu le souhaites !
  • Dois-je aviser le gouvernement si je reçois l’aide de dernier recours et que j’ai commencé un nouvel emploi ?
    Effectivement, tu devras aviser le gouvernement de ton nouvel emploi. L’aide financière sera alors révisée selon ta situation. Si tu oublies de les aviser, l’aide financière continuera d’être versée jusqu’à la révision de ton dossier qui est souvent effectuée lors de la déclaration de revenus. Tu pourrais alors devoir rembourser l’aide obtenue pendant les mois où tu travaillais.
  • Puis-je faire venir ma famille avec mon permis de travail ?
    Le 30 janvier 2023, le gouvernement canadien a annoncé la nouvelle admissibilité au permis de travail ouvert pour les conjoint(e)s de travailleur(-euse)s étranger(-ère)s temporaires, comme pour leurs enfants sous leur responsabilité ayant l’âge légal de travailler. Le déploiement de cette nouvelle mesure s’effectuera graduellement sur deux ans. Selon ta situation, il faudra vérifier si tu es admissible ou pas à faire venir ta famille avec ton permis de travail en cours. D’autres options peuvent également s’offrir à ta famille. Il demeure judicieux de bien de t’informer selon ta situation personnelle. Ce sera un plaisir pour nous de t’accompagner dans la démarche !
  • Si je suis un(e) résident(e) temporaire (travailleur(-euse), étudiant(e)), suis-je admissible aux allocations familiales offertes par le gouvernement du Québec et du Canada ?
    Oui, tu pourrais y être admissible 18 mois après ton arrivée au Canada. Et ce, même si tes enfants et ton(ta) conjoint(e) / époux(-se) sont arrivés plus tard au Canada. Les enfants doivent être mineurs et habiter ici avec toi. On est là pour t’aider dans les démarches !
  • Quelle est la définition de « famille », selon le gouvernement ?
    En règle générale, lorsque le gouvernement parle de famille, il inclut ton(ta) conjoint(e) de fait ou époux(-se), les enfants à charge, ceux de ton(ta) conjoint(e) de fait / époux(-se) et même les enfants de tes propres enfants. En général, les enfants sont considérés à la charge des parents jusqu'à ce qu’ils obtiennent la majorité (18 ans, au Québec). Si ton enfant a besoin d’un accompagnement particulier en raison d'une condition physique ou mentale, celui-ci pourrait être considéré à charge, même après sa majorité. Généralement pour les programmes canadiens d’immigration, un enfant est considéré à la charge de ses parents jusqu’à ses 21 ans inclusivement. Il peut aussi être considéré à la charge de ses parents après sa majorité, selon sa condition physique ou mentale. Tu aimerais que d’autres membres de ta famille puissent s’installer ici ? Certains programmes d’immigration pourraient être disponibles pour eux, avec ou sans ta contribution.
  • Combien coûte la participation à un séjour exploratoire ?
    Il n’y a pas de frais reliés à la participation à un séjour exploratoire. Les frais reliés au transport, à l’hébergement et aux repas te sont remboursés par Place aux jeunes. L’inscription est aussi gratuite.
  • Si je suis intéressé(e) par une autre région, allez-vous quand même m’accompagner dans mes projets ?
    Place aux jeunes est un réseau constitué de plus de 80 agent(e)s établi(e)s dans l’ensemble des régions du Québec (sauf les grands centres urbains comme Montréal, Québec, Lévis, Sherbrooke et Gatineau). Si une autre région t’intéresse, un(e) agent(e) passionné(e) de ce territoire pourra sûrement t’accompagner !
  • Si j’habite déjà dans votre territoire, pouvez-vous m’accompagner dans la recherche d’emploi ?
    Dans Beauce-Sud, le projet Place aux jeunes est offert par le CJE Beauce-Sud, qui offre aussi un service d’aide à l’emploi ! N’hésite pas à contacter l’un(e) de nos conseiller(-ère)s en employabilité afin de voir les options qui s’offrent à toi !
  • À quelle tranche d’âge sont destinés les services de Place aux jeunes ?
    Place aux jeunes accompagne les jeunes travailleurs âgés de 18 à 35 ans dans la réalisation de leur plan d’établissement en région.
  • Est-ce qu'un(e) propriétaire pourrait demander de payer pour la visite du logement ?
    NON. Si, lors d’un contact avec un(e) propriétaire de logement, on vous demande un montant d’argent pour visiter le loyer, il est fort probable qu’il s’agisse d’une arnaque.
  • Au Québec, les appartements sont-ils loués meublés ?
    C’est à la discrétion du (de la) propriétaire de l’immeuble. Certains appartements seront loués meublés, d’autres non, tandis que d’autres seront semi-meublés, c’est-à-dire qu’ils comprendront certains meubles, souvent des électroménagers.
  • J’ai lu une annonce de location indiquant que « l’électricité et le chauffage sont non inclus ». Que cela signifie-t-il ?
    Cela signifie que le chauffage et l’électricité sont payés par le (la) locataire.
  • Quand faut-il payer son loyer ?
    Le paiement du loyer a lieu le premier jour du mois, selon les modalités prévues dans le bail.
  • Si je cherche un appartement alors que je suis toujours à l’extérieur du pays, pouvez-vous visiter celui-ci pour moi ?
    Oui, il est possible de visiter l’appartement pour vous et de vous envoyer des photos/vidéos afin que vous puissiez vous faire une meilleure idée de celui-ci avant la signature d’un bail et éviter les mauvaises surprises à votre arrivée.
  • Puis-je quitter mon appartement si celui-ci ne me plaît plus ?
    Les baux signés pour la location d’un appartement le sont habituellement pour un an. Si vous souhaitez quitter votre appartement avant cette date, vous devez prendre entente avec le (la) propriétaire de celui-ci afin de céder votre bail ou de sous-louer votre appartement. Il est important de respecter les conditions du bail.
  • Qu’est-ce qui est compris comme dépenses dans le prix du loyer ?
    Les propriétaires ont à payer eux-mêmes les taxes municipales et scolaires ainsi que les réparations et l’entretien du terrain. Selon le bail signé, il se peut que le (la) locataire ait à débourser un autre montant pour l’électricité, le chauffage, le déneigement et le service de câble pour l'accès Web/télévision.
  • Pouvez-vous négocier le prix des appartements pour moi ?
    Non. Le prix des logements est à la discrétion des propriétaires et n’est pas négociable.
  • De quelle façon paie-t-on le loyer ?
    Vous pouvez discuter des modalités de paiement avec votre propriétaire. Il est habituellement possible de payer son loyer par virement Interac.
bottom of page