Depuis 2011, le CJE Beauce-Sud accueille et travaille à l’intégration sociale et économique des personnes immigrantes de tous âges en leur offrant des services spécialisés et adaptés à leurs besoins, en plus d’œuvrer pour l’arrimage de la communauté au sens élargie avec ces dernières, grâce à son service d’accueil et d’intégration des immigrants en Beauce-Sartigan nommé Trait d’union. Cette mission est notamment rendue possible grâce au programme d’appui aux collectivités (PAC-OBNL) du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI). Au cours de la dernière année, soit du 1er septembre 2023 au 31 août 2024, ce programme d’aide financière nous a permis de collaborer avec des entreprises et des municipalités de la MRC de Beauce-Sartigan, de même que d’organiser des événements rassembleurs, dans l’atteinte de ce même but.
Structures d’accueil et d’intégration municipales
Au CJE Beauce-Sud, l’accueil et l’intégration des nouveaux(-elles) arrivant(e)s dans la région passe entre autres par nos structures d’accueil et d’intégration municipales (SAIM) au sein desquelles une quarantaine d’entreprises d’ici sont impliquées.
Présentes dans huit municipalités de la MRC de Beauce-Sartigan, soit Saint-Benoît-Labre, Saint-Côme–Linière, Saint-Éphrem-de-Beauce, Saint-Gédéon-de-Beauce, Saint-Georges, Saint-Honoré-de-Shenley, Saint-Martin ainsi que La Guadeloupe | Courcelles–Saint-Évariste, nos SAIM ont comme objectif d’apporter des outils concrets à leurs membres.
À raison de cinq rencontres d’au maximum une heure et demie par année et par structure, au cours desquelles nous recevons souvent des invités tels que le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches, le Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin, la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, le MIFI ou encore Service Canada, chaque rendez-vous nous permet d’écouter les enjeux présents dans le quotidien des entreprises, de trouver des solutions et des partenaires qui faciliteront l’accueil et l’intégration des familles arrivantes sur le territoire et de se dire bravo pour nos bons coups.
Chaque rencontre nous donne également la possibilité de discuter de sujets divers tous ensemble, tels que des projets de lois, des changements et des statistiques en matière d’immigration, du maintien en emploi des personnes immigrantes, de la situation entourant la francisation dans les écoles primaire et secondaire de la région ainsi que de l’organisation des activités interculturelles et de bienvenue à venir.
Activités interculturelles et de bienvenue
Le département d’immigration et de régionalisation du CJE Beauce-Sud a tenu de nombreuses activités en collaboration avec des entreprises, des municipalités et des organismes de la région au cours de la dernière année dans l’objectif de favoriser l’accueil et l’intégration des personnes immigrantes. En voici d’ailleurs quelques exemples.
La 10e édition du Repas-partage de la nouvelle année du 27 janvier 2024, la 1re édition de la Journée de ski interculturelle du 3 mars 2024 ainsi que la 12e édition du Pique-nique interculturel du 17 août 2024 ont servi à sensibiliser la population locale à la réalité de l’immigration en Beauce et à encourager les rencontres interculturelles.
Les activités d’accueil à Saint-Gédéon-de-Beauce le 23 septembre 2023, à Saint-Georges le 1er octobre 2023, à Saint-Éphrem-de-Beauce le 14 octobre 2023, à Saint-Martin le 26 mai 2024 et à Courcelles–Saint-Évariste le 1er juin 2024 ont, quant à elles, permis de souhaiter la bienvenue aux nouveaux arrivants dans la région par des rendez-vous familiaux et festifs de toutes sortes.
Le CJE Beauce-Sud a aussi été présent à la Journée soccer et culture de Saint-Georges, le 2 juin 2024, et au Solstice Festival, le 9 juin 2024, avec son kiosque « Bienvenue Beauce ».
Remerciements aux municipalités impliquées
Nous désirons remercier chaleureusement toutes les entreprises et les municipalités de la MRC de Beauce-Sartigan qui se sont impliquées dans nos structures d’accueil et d’intégration municipales cette année.
Grâce à votre participation active, nous avons non seulement réussi à mobiliser les milieux communautaires et municipaux, mais également à en faire de précieux alliés pour nous. Au plaisir de collaborer de nouveau avec vous tous au cours de la prochaine année.
Rédigé par Amélie Carrier, conseillère aux communications et à l'organisation événementielle pour le CJE Beauce-Sud