top of page
haut_blogue.jpg

Conciliation études-travail : un employeur de Saint-Théophile récompensé

De gauche à droite : Martin Beaulieu, directeur général du CJE Beauce-Sud, Nicolas Paquet, propriétaire du Garage Nicolas Paquet de Saint-Théophile et gagnant du trophée de l’employeur engagé dans la réussite éducative 2024, Tommy Boissonneault, 14 ans, de Saint-Martin, employé du Garage Nicolas Paquet et récipiendaire du prix de 300 $, et Anthony Mathieu, intervenant jeunesse au CJE Beauce-Sud.

L’édition 2024 du concours Le plus fort, c’est mon boss!, mis sur pied par le CJE Beauce-Sud dans le cadre de la campagne de sensibilisation à la conciliation études-travail #MonChoixMesÉtudes et officiellement lancé le 12 février de cette année, s’est conclue le 16 avril dernier lors d’une conférence de presse tenue dans les locaux de l’organisme communautaire de Saint-Georges.

 

Pour l’occasion, Anthony Mathieu et Martin Beaulieu, respectivement intervenant jeunesse et directeur général au CJE Beauce-Sud, ont remis un trophée à Nicolas Paquet, propriétaire du Garage Nicolas Paquet de Saint-Théophile, afin de mettre en lumière son engagement dans la réussite éducative de ses employé(e)s étudiant(e)s.

 

La compagnie de M. Paquet figurait cette année parmi les 40 entreprises (liste complète ci-dessous) de la région ayant été dénoncées positivement par leurs employé(e)s étudiant(e)s pour leurs bonnes pratiques en matière de conciliation études-travail.

 

Ceux-ci ont également octroyé un prix de 300 $ à Tommy Boissonneault, âgé de 14 ans, de Saint-Martin. Le jeune récipiendaire faisait partie des 52 employé(e)s étudiant(e)s âgé(e)s de moins de 25 ans, résidant sur le territoire de Beauce-Sud et étant aux études à temps plein, ayant dénoncé positivement leur patron à l’édition 2024 du concours.

 

Dans sa candidature, Tommy Boissonneault a affirmé que son employeur Nicolas Paquet lui offrait de bonnes conditions de travail qui lui permettaient de persévérer à l’école, que ce soit en l’encourageant à étudier et à faire ses devoirs à la maison plutôt que d’aller travailler au garage ou tout simplement en s’assurant de toujours lui accorder les congés demandés.

Entreprises conciliantes – Édition 2024

Municipalités

1.     Prisme hébergement

Beauceville

2.     Intermarché Poirier et Fils

Lambton

3.     Kassiopeia par la Bohème

Notre-Dame-des-Pins

4.     RCM Solutions modulaires

Saint-Benoît Labre

5.     Resto Rick’s

Saint-Benoît Labre

6.     Ferme Bo-Lait

Saint-Côme-Linière

7.     Resto à l’Oiso

Saint-Éphrem-de-Beauce

8.     Subway

Saint-Éphrem-de-Beauce

9.     Centre aquatique et récréatif de la Haute-Beauce

Saint-Évariste de Forsyth

10.  Accommodation 7-23

Saint-Georges

11.  Boa-Franc

Saint-Georges

12.  CISSS de Chaudière-Appalaches

Saint-Georges

13.  Complexe Signature

Saint-Georges

14.  Couche-Tard

Saint-Georges

15.  Dépanneur L’Express

Saint-Georges

16.  Dollarama

Saint-Georges

17.  Excavation A.D. Roy

Saint-Georges

18.  Familiprix

Saint-Georges

19.  Fromagerie Victoria 

Saint-Georges

20.  IGA Extra

Saint-Georges

21.  IGA Rodrigue et Filles

Saint-Georges

22.  KaseMe

Saint-Georges

23.  La Cage – Brasserie sportive

Saint-Georges

24.  Le Georgesville

Saint-Georges

25.  Les Pères Nature

Saint-Georges

26.  Manoir du Quartier

Saint-Georges

27.  McDonald’s

Saint-Georges

28.  Résidence L’Oiseau Bleu

Saint-Georges

29.  Restaurant Gérard

Saint-Georges

30.  Restaurant Le Baril Grill

Saint-Georges

31.  Seigneurie du Jasmin

Saint-Georges

32.  Shogun Sushi

Saint-Georges

33.  Subway

Saint-Georges

34.  Ultra Prix L’Entrepôt

Saint-Georges

35.  Ville de Saint-Georges

Saint-Georges

36.  Trans Auto G.F.

Saint-Ludger

37.  Yves G. Blouin Auto

Sainte-Marie

38.  Mobilier Rustique

Saint-Martin

39.  Municipalité de Saint-Martin

Saint-Martin

40.  Garage Nicolas Paquet

Saint-Théophile

Critères de sélection

Pour en arriver au dévoilement des gagnants, un comité composé d’Alice Onfroy, stagiaire en éducation spécialisée à la polyvalente Bélanger de Saint-Martin, de Manon Jacques, chef d’équipe – développement de marché à la Caisse Desjardins du Sud de la Chaudière et administratrice du CJE Beauce-Sud, de Martin Beaulieu, directeur général du CJE Beauce-Sud, ainsi que d’Olivier Duval, organisateur communautaire au Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches et conseiller municipal à Ville de Saint-Georges, s’est réuni afin d’analyser et d’évaluer chacune des candidatures reçues.

Ces derniers se sont basés sur des critères bien précis afin d’accorder un pointage à chaque employeur. Un employeur qui adapte l’horaire de ses employé(e)s étudiant(e)s et qui offre des possibilités de congés dans les périodes scolaires plus critiques comme celle des examens, de même qu’un employeur qui valorise l’obtention d’un diplôme auprès de ses employé(e)s étudiant(e)s, par exemple, faisaient partie des conditions à remplir afin d’être éligible.

C’est finalement l’employeur ayant obtenu le pointage le plus haut en respectant le plus grand nombre de critères, de même que son employé l’ayant dénoncé positivement, qui ont remporté le concours 2024.

À l’avant, Martin Beaulieu et Anthony Mathieu, respectivement directeur général et intervenant jeunesse au CJE Beauce-Sud, s’adressent aux gagnants et à leurs proches lors de l’événement de clôture de l’édition 2024 du concours « Le plus fort, c’est mon boss! », le mardi 16 avril 2024.

Rappelons que #MonChoixMesÉtudes est une campagne de sensibilisation d’envergure qui mise sur l’importance d’une bonne conciliation études-travail, qui valorise la réussite éducative et qui renforce la motivation et la persévérance scolaire.

Visant autant les jeunes et les parents que les employeurs de la région, cette initiative est supportée par le comité stratégique en réussite éducative de Beauce-Sartigan et par de nombreux partenaires provenant des milieux communautaire, économique, municipal, scolaire et de la santé.

Mission du CJE Beauce-Sud

Rappelons que la mission du CJE Beauce-Sud est d’offrir divers services aux jeunes adultes de 15 à 35 ans ainsi qu'aux personnes immigrantes de 0 à 99 ans afin d’améliorer leurs conditions de vie et de les accompagner dans leur cheminement socioprofessionnel vers l’obtention d’un emploi, le choix d’une carrière ou la découverte d’une passion.

Par une approche individuelle et personnalisée, l'organisme communautaire travaille à développer l'autonomie, à optimiser le potentiel et à faciliter l'intégration sociale de sa clientèle en créant divers contextes où le dynamisme, l'ambition, la motivation, l'optimisme et le goût du travail sont véhiculés.

Rédigé par Amélie Carrier, conseillère aux communications et à l'organisation événementielle pour le CJE Beauce-Sud

Comments


bottom of page