top of page
haut_blogue.jpg

Diminuer l'exclusion sociale grâce au nouveau projet TAPAJ

Le CJE Beauce-Sud est très fier d'annoncer la concrétisation de son tout nouveau projet nommé TAPAJ (Travail Alternatif Payé À la Journée) CJE Beauce-Sud. Ayant officiellement débuté cette semaine, cette initiative se veut un programme d'intervention sociale qui offre, en alternative aux métiers criminalisés, des opportunités de travail inclusives payées à la journée sur des plateaux de travail diversifiés.


Projet pilote mené par le CJE Beauce-Sud en partenariat avec la Maison des jeunes Beauce-Sartigan ainsi que les organismes Au Bercail et Accueil Inconditionnel, TAPAJ CJE Beauce-Sud, dont le but premier est de favoriser l'inclusion sociale et de diminuer la précarité, a pu voir le jour grâce au soutien de TAPAJ Québec qui nous a donné l'opportunité de migrer ce projet dans la région.


Raisons d'être du projet


En utilisant une approche de réduction des méfaits, TAPAJ CJE Beauce-Sud a pour mission d'améliorer la santé globale des personnes précarisées en luttant contre la pauvreté et en collaborant avec les entreprises désirant s'impliquer concrètement au sein de la communauté beauceronne.


Le projet propose un dépannage économique ponctuel et une mise en action immédiate par le biais de courts plateaux d'implication dans la communauté. Ces derniers, d'une durée de trois heures, permettent aux participant(e)s d'être rémunérés en fin de journée pour une activité professionnelle qui ne nécessite pas de qualification ou d’expérience particulière.


Clientèle visée


TAPAJ CJE Beauce-Sud s'adresse aux personnes âgées de 16 ans et plus vivant différentes problématiques telles que l'isolement, la dépendance aux jeux vidéo, l'itinérance, la difficulté à maintenir un emploi ou encore la dépendance à des substances, entre autres.


Le projet est aussi destiné aux gens étant à la recherche d'un emploi temporaire, ayant besoin d'accompagnement pour le travail ou vivant une situation personnelle difficile, notamment. Au CJE Beauce-Sud


Chez nous, ce sera notre intervenante en psychoéducation Karine Latulippe qui sera la responsable de cette initiative encourageant la valorisation par le travail. « Le projet TAPAJ CJE Beauce-Sud est essentiel dans notre collectivité. Il agit à titre de levier d'intervention pour diminuer l'exclusion sociale chez les jeunes vivant en situation de précarité financière. L'objectif principal de cette nouvelle initiative, c'est d'accompagner les participant(e)s, de les impliquer dans la communauté et de créer un lien avec eux afin de les aider à reprendre une routine, à s'épanouir et à accomplir leur projet de vie, ultimement », explique-t-elle.


Plateaux de travail proposés


Parmi les tâches qui pourraient être réalisées par les participant(e)s, que l'on nomme les TAPAJeur(-euse)s, se retrouvent l'entretien de rues et de parcs, le déneigement d'entrées et de voitures, le ramassage de feuilles et le nettoyage de matériel pour ne nommer que celles-ci.


Les participant(e)s pourraient également être invité(e)s, par exemple, à corder du bois, à classer des documents, à effectuer le ménage d'une pièce, à travailler dans une ferme ou encore à effectuer des tâches précises pour des entreprises (ensacher, mettre en piles, peinturer, etc.).


Nos premiers plateaux de travail ont d'ailleurs été réalisés les 30 avril et 1er mai derniers, à Saint-Georges, et ils consistaient à ramasser des déchets sur les berges de la rivière Chaudière. Dans un futur rapproché, les TAPAJeur(-euse)s auront l'occasion de s'occuper de jardins communautaires dans un objectif de diminution de l'insécurité alimentaire.


Inscriptions pour les jeunes intéressés


Tu es intéressé(e) par le projet? Tu aimerais qu'on communique avec toi par courriel ou par téléphone pour t'expliquer le fonctionnement de TAPAJ CJE Beauce-Sud? Tu aimerais t'inscrire pour la première fois à un plateau de travail que nous proposons? Clique ici.

Tu as des questions spécifiques pour nous? Clique ici pour trouver réponse à tes interrogations.


Informations pour les organisations


Vous êtes un(e) intervenant(e), l'organisation où vous œuvrez fait partie de notre liste d'organismes de référence et vous aimeriez recommander quelqu'un à TAPAJ CJE Beauce-Sud? Cliquez ici. Vous êtes une entreprise et vous avez un plateau de travail à nous offrir? Vous aimeriez devenir un partenaire employeur de TAPAJ CJE Beauce-Sud? Cliquez ici.


Pour en savoir plus


Pour obtenir des informations générales au sujet de TAPAJ CJE Beauce-Sud, cliquez ici. Pour être tenus informés de l'évolution de cette initiative, suivez-nous sur les réseaux sociaux en vous abonnant à nos pages Facebook, Instagram et LinkedIn. Rédigé par Amélie Carrier, conseillère aux communications et à l'organisation événementielle pour le CJE Beauce-Sud

Komentarze


bottom of page