Cet été, Marilyn Pilotte, intervenante en psychoéducation, et Sarah Labbé, ps. éd., psychoéducatrice, responsables du projet Explo360 au sein du CJE Beauce-Sud, ont accompagné cinq participantes de 17 à 19 ans dans un voyage scolaire d'exploration et de dépassement de soi à Fort Lauderdale, en Floride. C'est du 22 au 30 juin 2024 que leur périple s'est déroulé.
Ce voyage fut l'aboutissement du projet Explo360, mis sur pied par notre organisme communautaire et destiné aux étudiant(e)s du Centre d'éducation des adultes Monseigneur-Beaudoin de Saint-Georges, ayant débuté en octobre 2023.
Celui-ci mise sur l'importance du développement personnel des jeunes de 15 à 35 ans à travers toutes sortes d'activités ainsi que du dépassement de soi.
Visites éducatives et historiques
Durant la semaine passée sous le soleil de la Floride, le groupe a eu l'occasion de réaliser de nombreuses activités, qu'elles soient de nature éducative, historique, sportive ou touristique.
Faire un tour de Segway dans la ville de Fort Lauderdale, visiter la ville de Miami, s'adonner à la plongée en apnée, effectuer une croisière sur la New River de Fort Lauderdale, faire du kayak et faire un tour d'aéroglisseur dans les Everglades pour observer les alligators, par exemple, ont fait partie des activités de divertissement, mais aussi de dépassement de soi réalisées sur place.
Parmi les rendez-vous éducatifs et historiques auxquels le groupe a participé, mentionnons entre autres l'après-midi d'aide effectuée au sein d'un organisme de distribution alimentaire, la visite hantée de la ville de Fort Lauderdale sur le bord de son populaire Riverwalk, de même que la visite du Flamingo Gardens, soit un jardin botanique et une réserve faunique qui fonctionne grâce aux dons de la communauté.
Connaissance et dépassement de soi
En Floride, tous les membres du groupe résidaient dans le même appartement. Bien que cette cohabitation ait parfois apporté quelques petits défis au quotidien, celle-ci a mené à une belle évolution chez les participantes.
« Nous préparions de la nourriture tous ensemble et chacune d'entre elles participait à la vie quotidienne. Nous avons notamment constaté beaucoup d'amélioration en ce qui concerne l'organisation personnelle des jeunes et de leur milieu de vie au fil des sept jours passés là-bas », de mentionner Marilyn Pilotte, intervenante en psychoéducation chez nous.
Notons d'ailleurs que la tolérance envers les autres et l'implication dans les tâches ont également fait partie intégrante des nombreux apprentissages réalisés à Fort Lauderdale par le groupe.
Développer de nouvelles compétences
Au-delà du déroulement du voyage en tant que tel, la préparation à celui-ci a aussi comporté son lot d'apprentissages pour les cinq étudiantes du Centre d'éducation des adultes Monseigneur-Beaudoin.
« Depuis janvier 2024, elles ont tout organisé de A à Z. Du choix du lieu et du projet à la réservation des activités réalisées sur place en passant par le transport et l'hébergement pour s'y rendre, nos participantes étaient fièrement impliquées dans toutes les étapes. Elles ont même organisé l'ensemble des activités pour financer leur projet », d'ajouter Sarah Labbé, ps. éd., psychoéducatrice chez nous.
En menant un tel projet sur une longue période de temps, les participantes ont eu l'occasion de développer leur persévérance. À l'aboutissement final du voyage Explo360, elles ressentaient beaucoup de fierté.
Affronter ses peurs
En plus de leur avoir permis d'acquérir et de consolider différentes compétences, ce voyage a poussé certaines jeunes femmes à affronter leurs peurs.
« Plusieurs d'entre elles quittaient le pays et se retrouvaient loin de chez elles et de leurs proches pour la toute première fois. Ce fut un défi à surmonter mais elles ont réussi celui-ci avec brio », de conclure Marilyn Pilotte.
Projet Explo360
Le projet Explo360 est une initiative de persévérance scolaire portée par le CJE Beauce-Sud dont le tout premier groupe de participant(e)s a vu le jour à l'automne dernier. D'une durée de neuf mois, le projet comprend des rencontres de groupe aux deux semaines de même qu'un suivi individuel avec chaque jeune. En y prenant part, les étudiant(e)s ont l'opportunité d'explorer leurs intérêts tout en adoptant des habiletés sociales adéquates en groupe, de cultiver leur connaissance d'eux-mêmes afin de découvrir un projet de vie à réaliser ainsi que de développer leur savoir, leur savoir-faire et leur savoir-être par la réalisation d’activités d’exploration diverses en groupe.
Un prochain groupe Explo360 composé d'un maximum de 10 jeunes encadrés par nos deux intervenantes débutera bientôt. Vous êtes un(e) intervenant(e) en suivi et accompagnement au Centre d'éducation des adultes Monseigneur-Beaudoin et vous auriez une personne à nous référer pour ce projet? Contactez Marilyn Pilotte au 418 228-9610, poste 130, ou Sarah Labbé, au 418 228-9610, poste 103!
Mission du CJE Beauce-Sud
Rappelons que la mission du CJE Beauce-Sud est d’offrir divers services aux jeunes adultes de 15 à 35 ans ainsi qu'aux personnes immigrantes de 0 à 99 ans afin d’améliorer leurs conditions de vie et de les accompagner dans leur cheminement socioprofessionnel vers l’obtention d’un emploi, le choix d’une carrière ou la découverte d’une passion.
Par une approche individuelle et personnalisée, l'organisme communautaire travaille à développer l'autonomie, à optimiser le potentiel et à faciliter l'intégration sociale de sa clientèle en créant divers contextes où le dynamisme, l'ambition, la motivation, l'optimisme et le goût du travail sont véhiculés.
Rédigé par Amélie Carrier, conseillère aux communications et à l'organisation événementielle pour le CJE Beauce-Sud
Comments