top of page
haut_blogue.jpg

Le projet « Fraîchement Préparé pour Toi » lauréat local du Défi OSEntreprendre

Le projet « Fraîchement Préparé pour Toi », mis sur pied par l'intervenante jeunesse Séverine Hilaric du CJE Beauce-Sud, est lauréat à l’échelon local de la 26e édition du Défi OSEntreprendre Chaudière-Appalaches dans le volet scolaire. Un prix de 5 000 $ nous a été remis pour l’occasion.

 

Conçue en collaboration avec Suzanne Mathieu, enseignante en adaptation scolaire dans la classe de formation préparatoire au travail (FPT) de la Polyvalente des Abénaquis, cette initiative a été développée et réalisée par une vingtaine d’élèves de cette école secondaire de Saint-Prosper issus des programmes CC3 et FPT.

 

Visant à éviter le gaspillage alimentaire, ce projet a débuté en novembre 2023. Soutenu financièrement par le Créneau carrefour jeunesse, soit un programme du Secrétariat à la jeunesse du Québec, celui-ci consiste à utiliser les surplus de haricots pinto recueillis par Moisson Beauce afin de créer des boîtes de nourriture de style Goodfood et de les distribuer aux membres de la communauté beauceronne.

 

Chaque boîte, qui contient les ingrédients nécessaires à la préparation d’une soupe à base de ce type de fèves, est offerte à la collectivité par le biais des frigos-dons de Saint-Georges ou encore des organismes communautaires de la région.

Notons que les jeunes participant(e)s ont été impliqué(e)s dans toutes les phases de cette initiative entrepreneuriale, de la fabrication d’une serre à l’emballage des boîtes pour la livraison en passant par la recherche de recettes, la production d’herbes aromatiques et de légumes, et la création du logo du projet.

 

La prochaine étape de cette aventure nous attend d'ailleurs le jeudi 2 mai 2024, lors du Gala régional du Défi OSEntreprendre. C'est lors de cette soirée que nous saurons si la candidature du CJE Beauce-Sud sera retenue à l’échelle régionale. Rédigé par Amélie Carrier, conseillère aux communications et à l'organisation événementielle pour le CJE Beauce-Sud

Opmerkingen


bottom of page