top of page
haut_blogue.jpg

Un 11e pique-nique rassemblant 14 nationalités


Des gens de la Belgique, du Brésil, du Canada, de la Colombie, du Costa Rica, de la France, du Guatemala, du Honduras, du Mali, du Maroc, du Mexique, des Philippines, du Sénégal et de la Tunisie ont pris part à la 11e édition du pique-nique interculturel du CJE Beauce-Sud, le dimanche 10 septembre dernier.


Cet événement, qui s'est déroulé à l'école primaire Aquarelle de Saint-Georges de 11 h à 16 h, a permis à un total de 77 participants de 14 nationalités de se rassembler afin d'échanger autour de mets  provenant de divers pays du monde entier.

Rendue possible grâce à la présence sur place de 9 bénévoles et de 11 employés issus de notre organisme communautaire, cette activité d'envergure aura mis de l'avant de nombreuses recettes internationales plus savoureuses les unes que les autres, cette année.

Parmi celles-ci se retrouvaient notamment des galettes de maïs au fromage colombiennes, des picadillos de patates costaricains, une tartiflette française, des maïs grillés et des tacos de porc mexicains, du riz au poisson sénégalais ainsi que des plats traditionnels tunisiens.



Organisé par le Trait d’union, soit notre service d'accueil et d'intégration des nouveaux arrivants en Beauce-Sartigan, ce rendez-vous interculturel aura non seulement donné l’opportunité aux personnes présentes de s’imprégner de différentes cultures en partageant de la nourriture, mais également de s’amuser et de bouger.

L’amuseur public Cléobüle s’est notamment chargé, en début de journée, de divertir les enfants en leur confectionnant des sculptures de ballons aux formes variées et en improvisant des chansons à la guitare à partir de leurs prénoms.

S’en est suivie, vers le milieu de l’après-midi, l’animation de Pierre Vachon de Beauce Salsa pendant laquelle les adultes ont eu l’occasion d’apprendre des chorégraphies de bachata et de salsa sous forme de danse en ligne latine.

Rappelons que le pique-nique interculturel, ayant comme objectif principal de sensibiliser la population locale à la réalité de l'immigration en Beauce et de favoriser les rencontres interculturelles, n’aurait pas pu voir le jour sans le soutien financier du ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration du Québec.


Rédigé par Amélie Carrier, conseillère aux communications et à l'organisation événementielle pour le CJE Beauce-Sud


Avez-vous déjà participé au pique-nique interculturel du CJE Beauce-Sud? Si oui, en quelle année?

  • 0%2011

  • 0%2012

  • 0%2013

  • 0%2014

You can vote for more than one answer.


Comments


bottom of page