ORIENTATION

La démarche d’orientation, qui se déroule sur plusieurs rencontres, est une relation d’aide individuelle. C’est une démarche de réflexion personnelle et de recherche d’information menant à un choix de carrière. De façon sommaire, elle permet au participant ou à la participante d’apprendre à se connaître par des échanges et des tests psychométriques, de découvrir de nouvelles professions et programmes d’études, d’explorer par des stages et de la réalité virtuelle, et d’établir un ou des objectifs précis et réalistes en fonction de chacun.
Le(la) participant(e) doit s’attendre à devoir répondre à diverses questions de connaissance de soi qui exigent de la réflexion. Il(elle) doit également vouloir s’impliquer dans la démarche en effectuant des recherches, des stages et des exercices.
La durée de la démarche d’orientation est variable. D’abord, chaque rencontre est d’une durée de 60 minutes, une fois par semaine. Ensuite, suivant vos besoins et l’évaluation qu’en fait le(la) conseiller(-ère), l’atteinte de vos objectifs peut prendre quelques rencontres. En effet, certaines personnes seront rencontrées 2 fois, alors que d'autres auront besoin de 5 rencontres ou plus.
Selon la Classification nationale des professions (CNP), il existe plus de 40 000 appellations d’emploi au Canada. Il ne serait donc pas réaliste de toutes les prendre en compte ou même de toutes les essayer. Ainsi, le rôle du(de la) conseiller(-ère) sera davantage de vous amener à réfléchir à votre vie personnelle et professionnelle, afin d’établir vos propres critères de choix d’une future profession.
Le(la) conseiller(-ère) ne vous fournira pas une liste de professions existantes ou de professions recherchées dans la région. Il(elle) est plutôt un(e) allié(e) pour alimenter votre réflexion et pour vous outiller.
En effet, le(la) conseiller(-ère) vous aidera plutôt à trouver vos propres réponses face à votre choix de carrière, par des échanges, des réflexions, des exercices et de l’exploration de professions. Vous serez questionné(e) par rapport à vos champs d’intérêt, vos compétences, vos traits de personnalité, vos valeurs, vos expériences passées, entre autres, dans le but de déterminer vos critères de choix.
Ceux-ci vous permettront de sélectionner quelques professions qui correspondent à vos attentes et ainsi de les explorer plus en profondeur. La démarche d’orientation peut être vue comme un principe d’entonnoir dans lequel toutes les professions sont possibles au départ pour qu’il n’en reste que quelques-unes à la fin.
Il faut donc s’attendre et être prêt à vous interroger à votre propre sujet !
Afin de préparer les réponses aux questions qui vous seront posées, voici quelques pistes de réflexion à suivre avant votre première rencontre.
Dressez la liste de ce que vous aimez et n’aimez pas, de vos compétences, de vos traits de personnalité, de vos besoins et de vos attentes face à vos études et à votre carrière ;
Préparez un résumé des recherches ou des démarches que vous avez effectuées jusqu’à maintenant pour vous aider à faire votre choix ;
Écrivez un bilan de vos expériences personnelles et professionnelles passées et ce que vous en retirez.
Les tests psychométriques utilisés au CJE de Beauce-Sud sont des tests permettant à la personne qui fait une démarche d’orientation d’apprendre à se connaître. Ils constituent donc d’abord des outils de connaissance de soi. Les tests peuvent également proposer des domaines professionnels ou des formations, mais il faut voir ceux-ci comme étant des possibilités à explorer et non pas comme des chemins à suivre dans l’absolu.
Pour financer un retour aux études, plusieurs avenues s'offrent aux futur(e)s étudiant(e)s.
Pour recevoir du financement afin de terminer votre secondaire ou obtenir des préalables dans l’objectif de suivre une formation, vous devez rencontrer Service Québec. Un(e) agent(e) d’aide à l’emploi pourra évaluer votre admissibilité et vos besoins et vous informer sur les différentes modalités pour obtenir ce financement.
Pour vous informer à ce sujet ou pour soumettre une demande, contactez le Centre local d’emploi (CLE) de Saint-Georges, au 418 228-7811.
Afin d’obtenir votre DES ou des préalables qui vous permettront d’avoir accès à un DEP ou à une formation collégiale, vous devez contacter le Centre d’éducation des adultes Monseigneur-Beaudoin et rencontrer un(e) conseiller(-ère) pédagogique qui fera l’évaluation de votre dossier et vous expliquera les différentes étapes à réaliser pour atteindre votre objectif.
*Il est possible de s’inscrire à l’école des adultes à temps plein ou à temps partiel, selon votre situation, et de suivre la formation sur place ou en ligne.
*Il est possible de recevoir du financement, selon certaines conditions, pour terminer votre secondaire ou acquérir vos préalables (voir la question précédente).
Vous avez d’autres questions que celles-ci et vous ne savez pas si un rendez-vous serait nécessaire ? Envoyez un courriel à notre conseillère d’orientation, Marie-Claude Goulet, et elle se fera un plaisir de vous répondre (marie-claude.goulet@cjebeauce-sud.com) ou remplissez le questionnaire Ça m’intéresse !




